Chant Prénatal : Témoignages de Stagiaires

C'est vous qui le dites ...


"Une formation qui ouvre à soi, qui ouvre à l'autre et à l'universalité.
Une formation qui donne sa place à chacun selon ses aspirations, ses convictions, ses valeurs.
J'ai beaucoup aimé l'équilibre des contenus et la justesse dans la parole de Virginie (la formatrice)
L'équilibre entre la théorie et la pratique, entre les informations générales et l'expérimentation des vibrations du son dans son propre corps.
La justesse qui nous permet chacun de nous sentir à l'aise, respecté, aimé, qui nous permet d'oser et qui nous invite à avoir sur les autres cette même justesse dans les mots et dans le regard.
Je repars avec ce désir de transmettre et de partager avec les femmes, les couples, les futurs parents, un peu de mon expérience de maman sensible au son de la voix qui vibre, qui met en route, qui accompagne, qui apaise, qui ouvre... à la vie !"
Marie B, mère au foyer, Vitré, avril 17.

"J'ai trouvé dans le stage de Virginie des connaissances et des exercices qui viennent compléter à merveille ma pratique de préparation aquatique. On part du chant pour voyager à travers le corps, la femme, la mise au monde... Un voyage passionnant! 
Je suis venue pour le bénéfice de mes patientes, et au fil des jours, c'est moi-même que j'ai (re)découvert. Indispensable!"
Cécile K, sage-femme, Vitré, avril 17.

« (…)  A celles (et ceux) qui s’interrogeraient sur les capacités d’un homme à approcher corporellement la physiologie de la femme (enceinte), je dirais que certes, il nous manque quelques organes, mais nous avons aussi un plancher pelvien, un périnée, et son arsenal de muscles à explorer…

Quant aux aspects plus généraux de la formation, je corrobore tous les commentaires qui ont été faits par les participantes précédentes : sérieux de la formation, à la fois complète et plurielle, qualité de la dynamique de groupe proposée et ouverture d’esprit.

J’ajoute aux éloges la profondeur des propositions, qui vont des sensations les plus « animales » à la psychologie, à la philosophie ; et puis la relation saine, adulte, qui est posée par Virginie, et qui permet à chacun(e) d’être et de s’exprimer tel qu’il/elle est.

Cette formation a enfin ceci de noble qu’elle ne s’axe pas sur un message à délivrer, un courant de pensée à défendre ou des méthodes brevetées à appliquer. Chacun(e) est invité(e) à un regard critique sur l’existant et à trouver ce qui est juste pour soi. »
 Raphael T, musicien "multi-tache", Fayence, oct 16.

"Même si je souhaitais depuis longtemps allier mes 2 passions, la profession de sage-femme et le chant, je suis arrivée à Fayence avec une appréhension : j'avais peur que ce soit une activité ringarde ! Et bien non : la technique vocale, les bains de sons sont de véritables outils techniques, dans l'accompagnement des parents dans leur projet. A chacun ensuite d'en faire bon usage. Les cours sont bien structurés et Virginie sait où elle va et où elle nous emmène. Merci à toi et aux autres stagiaires, ce fut une semaine très sereine  et riches en rencontres. Tout est possible. Merci."
Marie-Lourdes R, sage-femme, Fayence, octobre 2016.
 
"Un stage très riche !... en émotions, en moments de partage, en informations variées et précises, en outils concrets pour l'animation d'ateliers de chant prénatal. J'y ai trouvé toutes les réponses à mes questions et plus encore. Un grand merci, Virginie, pour ton professionnalisme, ta disponibilité et ta belle humanité."
Sophie R, professeur de maths, Pessac, février 2016

"J'aime l’intérêt que tu portes à l'humain et ta façon de l'intéresser au monde et à lui-même.."
D'une stagiaire anonyme - Dieulefit - Octobre 15

"La formation proposée par SCMC (...) m’a de suite attirée de par l’ouverture de ses axes sur le monde, la vie… loin des carcans qui nuisent, je pense, au chant prénatal.
Une fois sur le lieu du stage (magnifique endroit), je ne savais pas à quoi m’attendre au niveau humain, et comment le contenu (exposé sur le site) serait présenté.
(...) Je suis très satisfaite du contenu de la formation, finement amené en différentes parties, qui à la fin, tel un puzzle, prend un sens global.
Pour ma part je suis arrivée avec un avant projet rempli de blancs, qui ont été comblés par Virginie et les autres participantes.
Le plus de cette formation c’est que la formatrice a touché aussi nos âmes : ce n’était pas simplement 6 jours de transmission, mais une réunion de femmes, l’élaboration d’une tribu qui a permis qu’individuellement on prenne confiance en nous et qu’on se lance, chacune dans ses ateliers."
Marion, chanteuse et guitariste intervenante à l’hôpital en néo-natalité - Dieulefit - Oct 15


"Le stage a été très riche et humain. Un véritable bouillon de culture sur le chant prénatal, la grossesse, l'accouchement et tout ce qui touche au domaine du féminin. De véritables outils, divers et variés pour diriger les ateliers, un approfondissement et une véritable sensibilisation sur le rôle d'animatrice. J'ai été très heureuse de faire cette formation et ravie du professionnalisme de Virginie Bouffart. Je suis parée pour être animatrice en chant prénatal ! "
Stéphanie B, chanteuse, Rennes, aout 14.

"Ce qui me manquait principalement, ce sont des outils pédagogiques pour gérer des groupes d'adultes. Et là, j'ai été servie!!! Merci ! Je me sens super en confiance avec tout ce que tu nous as donné comme matière.
J'apprécie aussi énormément le fait que tu ne nous enfermes aucunement dans une manière de fonctionner. Tu nous offres une multitude d'outils, et de la matière cash pour nous permettre de créer notre atelier selon qui nous sommes." Anne-Frédérique, doula, Belgique, avril 14.

"Pour moi, les points forts (de la formation) sont ta façon de laisser libre chaque participante, et en même temps, ta façon de les faire s'interroger. Également, tout ce qu'on apprend sur la musique, les sons, la façon dont on place la bouche tout ça. J'ai adoré aussi ce moment où (on se) confronte à la réalité (administrative) de notre future activité. J'ai juste trouvé ça super, vraiment. J'ai trouvé ça très riche."  
Paule, doula, Marseille, mars 2014



 "Un stage détaillé, bien documenté, très bien structuré, qui ne perd jamais l'objectif de l'animation d'un atelier de chant prénatal. Très professionnel. (Et dispensé par une formatrice) sensible, pleine d'humour, structurée et sérieuse."
Sandra H-C, professeur de piano et d'éveil musical, Marseille, mars 14.


"Une formation très complète,
un stage très enrichissant" 
 Mélanie F, psychologue, Paris, décembre 2013. 

(La formation permet de)
"bien comprendre ce qu'est (le) chant prénatal et leurs enjeux. Je ressors grandie de ces échanges, vécus, expériences ... quelle richesse ! Merci à toi Virginie je dirais même éloquente "énergie" !" 
Gwenaëlle G., institutrice en reconversion, décembre 2013.


"Merci, merci pour tout ce que tu nous as apporté. Je suis directrice d'une école de musique, prof de musique et de chant, et tu m' as encore tellement apporté de chose dans ce domaine ! Cela fait plus de 13 ans que je lis beaucoup de chose sur le chant prénatal, mais ce que l'on as appris, c'est bien plus que je ne pouvais l'imaginer. Tu es une femme passionnée, très dynamique et motivante. Une semaine qui, pour ma part, ai pris beaucoup de maturité."
Sylvie D., professeur de musique et chant, Lille, aout 13.





"Merci encore pour cette belle semaine. Il me faudra encore du temps pour digérer et intégrer tout ce que tu nous as fait découvrir. Tu possèdes une belle expérience de la musique et de l'accompagnement en chant prénatal, et une sincère motivation à les partager. C'est toujours très agréable de rencontrer des personnes passionnées par ce qu'elles font !"
Chris L., sophrologue, Lille, aout 13
http://sophrologues.org/chrislemorvan91/

« (…) La formation que nous avons
reçue est sérieuse, efficace, etc.
(Des) mes premiers ateliers, j'ai
été capable de répondre à pleins
de questions de mamans (…) Je me
rends bien compte que la
transmission des infos données
par Virginie s'est bien faite,
qu'il y a une expérience derrière
sur laquelle on peut s'appuyer, 
et qu'en plus, on a un SAV solide avec 
la liste (de discussion) !!! 
(…) la formation me permet d'être
bien dans mes baskets d'animatrice en chant
prénatal, sans prétention mais avec assurance,
sans (pour autant) être chanteuse (…) »
Karine, accompagnante en allaitement - Avrillé - Décembre 2010.
 
"Virginie, je tenais à te remercier pour ces 5 jours de formation qui ont été très
enrichissants pour moi. (…)
Lors de l'exercice sur l'appui, (…) j'ai vraiment eu l'impression viscéralement,
en profondeur de ressentir un accouchement. (…) J’ai eu l'impression que même si je n'ai jamais eu d'enfant biologique, j'ai eu la sensation d'un accouchement!!!! Merci "
Amélie, sage-femme - Lyon - Juillet 2010.

« C'était 5 jours magiques!! Virginie
m'a permis de faire un retour sur
moi-même grâce à tous les exercices
qu'elle nous a proposés. Elle a un
formidable talent de pédagogue
et d'écoute des autres. Je suis très
heureuse d'avoir participé à ce stage
qui était très complet dans les sujets
abordés et très fort en émotion.
Je suis enseignante en éducation musicale
et j'ai appris plein de choses en musique grâce à toi Virginie, et je vais réutiliser beaucoup de tes exercices dans le cadre de mes cours au collège.
Et je me sens maintenant prête à partager le chant prénatal avec des futurs parents. Un très grand MERCI pour tout !!... »
Emmanuelle, professeur de musique - Lyon - Juillet 2010.

"En tant que sage-femme,
j'anime des ateliers avec
des futurs parents dans le
cadre de mon activité de
préparation à la naissance
depuis 2006.
N’étant pas musicienne,
j'ai ressenti, depuis mes
toutes premières séances,
que j'avais une vraie carence
en technique vocale et en
direction de chœur.
Grâce à la formation de Si ça me chante, j'ai pu
combler mes lacunes et repartir sereine et riche
de ce chaînon manquant.
Merci à Virginie qui a répondu à mes attentes avec
un grand professionnalisme et un merveilleux
enthousiasme communicatif."
« Tu as fait un boulot magnifique toute cette semaine dont nous te remercions toutes et je me suis fait un classeur avec tous tes documents et mes notes persos collectées pendant le stage...
un vrai trésor !!! »
Michelle L., sage-femme – Limoges - Novembre 09
 
"Adepte du chant choral depuis
de longues années, dans tous
types de répertoire, c'est tout
naturellement que j'ai voulu
associer cette passion
avec ma profession de doula.
J'avais déjà pu tester les
bénéfices du chant et du son
en général au cours de mes
accouchements, et je voulais
pouvoir en faire profiter les
futures mamans dont
j'accompagne les grossesses.
La détente respiratoire,
et l'utilisation du son et de la voix
me semblaient tellement utiles aux femmes pendant la naissance !
J'ai pris un plaisir immense à participer au stage
de chant prénatal de Si ça me chante. Virginie nous
a rappelé toutes les bases de la technique vocale,
bases qui permettent de comprendre en quoi le chant
est utile aux femmes enceintes pendant la grossesse
et l'accouchement.
Puis elle nous a fait travailler directement sur les
sons, la prise de conscience du corps,
le lien entre les sons, la respiration et les
positions pendant l'accouchement.
Tous les morceaux du puzzle se réunissent en fin de
stage et s'imbriquent parfaitement : on peut
comprendre alors tout l'intérêt du chant prénatal
et la façon dont on peut le transmettre aux femmes,
au moyen d'ateliers de chant prénatal ou en
individuel.
Ce stage se présente comme un immeuble en
construction : d'abord les fondations, la technique
vocale et la respiration, sans laquelle le chant
prénatal n'a de sens. Puis les étages montent un
par un, en utilisant les sons, la conscience
corporelle, les positions. Quand l'immeuble est
fini, le chant prénatal résonne
comme une évidence !
Un grand merci Virginie pour ton dynamisme,
ta joie de vivre communicative et bien sûr
la qualité de ton enseignement."
Bérengère F, doula – Paris - Octobre 09. 

« … J'ai fait un atelier avec mes 3 fidèles 
futures mamans, on a beaucoup parlé - j'ai  
beaucoup parlé - posture et détente
inspiratoire et RESSENTI personnel et LIBERTÉ
de chacune de faire ce que son corps lui dicte....
Elles ont bien apprécié les exercices, elles 
sont reparties toutes boostées pour les naissances, 
prévues le 10 et 12 novembre ! 
Celle qui accouche en janvier
tient à continuer pour approfondir la question !
Bref, le stage a été super positif, et super
'utilisable' tout de suite... J'avais (…)
mes notes pour pas partir dans tous les sens,
je leur ai aussi parlé de Magali Dieux (Naître
Enchantés), et de la place du Papa, et de la
naissance avec césarienne, et... et..."
"MERCI encore a vous toutes et surtout à Virginie pour son ÉNORME travail avant, pendant et après le stage. »
(écrit 6 jours après le stage)
Joëlle D., professeur d’éveil musical – Paris - Novembre 09


"Merci encore à toutes, j'ai beaucoup aimé notre groupe, dans la diversité, ce qui nous a permis de partager plein de choses".
Chantal F., Hypnothérapeute - Londres - Novembre 09